Le Cochon d’Inde est un animal grégaire. Il ne peut vivre seul (comme nous.. ! 😁).
Dans la nature, ils vivent en colonies.
Le meilleur compagnon pour un Cochon d’inde,
c’est… un autre Cochon d’inde.
Au cas où vous ayez envie de faire cohabiter un
Chonchon avec un Lapin, lisez cet article en
cliquant ici
A partir de là, quelques règles à respecter :
De l’espace !
Leur habitat doit être suffisamment grand pour que chacun trouve son propre espace. 🌿
Les Cochons d’inde aiment la compagnie, mais
apprécient aussi d' avoir leur propre espace vital.
Si vos Chonchons vivent en cage, celle-ci doit
être suffisamment grande pour que chacun ait
son espace de confort ainsi que sa propre
« cabane », où se cacher.
Cela évitera bien des conflits.
Une cage pour 2 Chons doit faire au minimum 1,20cm de long pour 50cm de large.
S’ils vivent dans un enclos, que ce soit à l’intérieur ou en extérieur, les règles sont les mêmes, au minima.
Les habituer progressivement
Ne soyez pas trop pressé . Faites les présentations en plusieurs étapes, surtout pour faire cohabiter plusieurs mâles.
Il est important de ne pas mettre immédiatement les deux Chonchons ensemble, sans qu’ils aient d’abord appris à se connaître.
Idéalement, si vous adoptez un deuxième Cochon d'Inde pour tenir compagnie à votre Chonchon chéri, il est fortement conseillé d'observer une période de quarantaine d’un mois pour ce dernier, afin éviter la transmission de maladies entre les animaux.
Il se peut que les signes cliniques ne soient pas visibles, mais que le nouvel arrivant puisse contaminer votre protégé et lui transmettre différentes maladies pas sympa du tout : gale, teigne, coryza, poux…
Rassurez-vous, un humain ne peut pas être contaminé par un cochon d’inde porteur d’un pathogène.
La période d’un mois permet de respecter la période d’incubation de la plupart de ces maladies, et ainsi, s'assurer de présenter à votre Chonchon, un futur compagnon en bonne santé.
Cette quarantaine n'est évidemment pas nécessaire, si vous adoptez simultanément deux Cochons d'Inde qui proviennent du même élevage..
Les présentations devront ensuite se faire progressivement.
Pendant la période de quarantaine, vous aurez deux cages, que vous pourrez placer l'une à côté de l'autre.
Ensuite, vous pourrez par exemple, placer les deux protagonistes dans une même cage, en les séparant par une grille ou un grillage, pour qu'ils s'habituent à la présence et à l'odeur de l'autre, sans risque pour chacun.
Pensez également à placer le nouvel arrivant dans la cage en premier, puis y remettre ensuite le Cochon d'Inde déjà habitué, pour qu'il ne profite pas de l'avantage de déjà connaître la cage.
N’oubliez pas qu’elle doit être suffisamment grande pour limiter le risque de conflit.
S’il s’agit de la cage dans laquelle vivait le premier cochon d'Inde, il faudra bien la nettoyer pour supprimer les odeurs.
Le moment du repas est idéal, pour les présentations. Les Chons sont gourmands, la nourriture sera un bon dérivatif, ils partageront un bon repas, en toute simplicité. 🥕
Chaque Chon doit avoir sa propre cabane, son espace personnel, vital, afin d' avoir un échappatoire si un conflit se présentait (ben, oui, ils s'amusent et se disputent aussi, comme nous!).
La mise en présence des deux animaux se fait toujours sous surveillance.
Il faudra renouveler l’opération plusieurs jours de suite, en augmentant progressivement le temps où les Chonchons sont ensemble.
Faire cohabiter deux rongeurs est plus facile lorsqu'ils sont jeunes. C'est un peu plus difficile avec des animaux plus âgés, car leur caractère est plus affirmé. Placer un jeune Cochon d'Inde avec adulte se passe en général très bien.
Mâles et/ou Femelles?
Les femelles s'entendent en général assez bien entre elles. Il est plus facile, c'est vrai de les faire cohabiter (elles ont moins de testostérone et ne cherchent pas à dominer l'autre).
Alors tout le monde veut des femelles!
Or, il faut savoir qu'en moyenne, à chaque portée, il naît une femelle pour 2/3 mâles.
Donc, les femelles sont plus difficiles à trouver, elles sont aussi, par ce fait, plus cher à l'achat.
Quand deux (ou plus) mâles ont été habitués à vivre ensemble depuis leur plus jeune âge (2 frères, par exemple), la cohabitation est excellente.
J'habitue pour ma part, les jeunes mâles à vire à plusieurs, en enclos ou grandes cages, tous âges confondus. Ils sont très sociables et s'apprécient mutuellement. 🌸
Il n'y a pas de bagarre, tant qu'il n'y a pas de femelles dans les alentours.
Si vous choisissez d'adopter un couple, veillez à ce qu'il n'y ait pas de consanguinité, car vous aurez très rapidement des petits. Prévoyez tout de suite deux cages, pour pouvoir séparer le mâle de la femelle, quelques jours avant la naissance (votre Chonchon mâle se retrouvera alors tout seul...).
Et ensuite, (dès leur troisième/quatrième semaine, vous séparerez les mâles des femelles chez les petits: fifilles avec Maman et p'tits gars avec Papa, qui retrouvera enfin de la compagnie..! 😁
Par ailleurs, si vous voulez continuer à faire cohabiter un mâle avec des femelles, il vous faudra faire castrer le mâle, afin d’éviter les gestations répétées qui sont néfastes pour les femelles.
Les Cochons d'Inde ont une espérance de vie de
8 ans mais ils demeurent des petits êtres sensibles sur lesquels il faut veiller. 💕
Il est donc très important de faire les présentations progressivement, pour que chaque individu s’habitue à la présence de l’autre. C'est un peu contraignant, mais tellement important!
Si cela se passe mal au départ, ils risquent de se friter continuellement...
En respectant ces règles, votre petit protégé devrait être très heureux d’avoir un compagnon ! 🌸🐹🍀
Lire aussi:
Comentarios